La démocratie Suisse en danger suite aux défaillances majeures du vote électronique. Les essais doivent être arrêtés.

Lettre ouverte aux chancelleries et aux parlementaires suisses

Internet, le 14.03.2012 – Le site de la Confédération Suisse nous a révélé lundi[1] les défaillances majeures du système de vote électronique actuel développé par le Canton de Genève. De l’aveu même de la Chancellerie, un électeur établi à l’étranger, votant sur le canton de Lucerne, a pu voter deux fois. Son vote a ensuite été retiré des résultats définitifs. La Chancellerie parle pourtant d’un succès. Les organisations signataires exigent l’arrêt des tests de ce système opaque et de toute évidence lacunaire.

Durant ce weekend de votation, l’unicité du vote par le système électronique n’a donc pas été garantie en tout temps. Le résultat enregistré fût ainsi manifestement erroné. Stipulant d’agir de «manière professionnelle», le résultat du vote électronique a donc été délibérément retouché pour corriger cette faille [2]. Cela laisserait sous-entendre que l’anonymat du vote n’a pas été respecté, en violation directe de l’ordonnance fédérale sur les droits politiques.

Face au secret qui entoure le développement et le fonctionnement du système de vote électronique, nous ne pouvons que craindre que d’autres erreurs aient déjà eu lieu. Nous remettons en cause la fiabilité et la sécurité des données transitoires, tout comme l’inviolabilité du système proposé. Nous nous inquiétons également de l’étonnante facilité de manipulation des résultats sous couvert d’une erreur informatique qualifiée de succès par la Chancellerie Fédérale.

Un rapport de l’OSCE [3] pointe les failles de ce système, mettant en doute la sécurité et préconisant une plus grande transparence. De plus, rappelons qu’au début de ce mois, la sécurité d’un système de vote américain a été compromise [4] en quelques heures seulement, démontrant une fois de plus la grande faiblesse des logiciels de votes électroniques.

Nous demandons l’arrêt immédiat des expérimentations ainsi que l’annulation des voix issues du vote électronique. Nous demandons la publication en ligne immédiate du code source afin que celui-ci puisse être étudié dans des conditions satisfaisantes. Enfin, nous demandons la mise en place d’une commission publique et indépendante chargée de réaliser un audit sur les conditions de développement ainsi que sur la sécurité du logiciel.

Le Parti Pirate Suisse

Références
[1] Succès des essais de vote électronique menés dans douze cantons : http://www.news.admin.ch/message/index.html?msg-id=43719&lang=fr
[2] Communiqué officiel du canton de Genève : http://www.ge.ch/evoting/scrutin_20120311.asp
[3] Rapport OSCE : http://www.eda.admin.ch/etc/medialib/downloads/edazen/topics/intorg/osce.Par.0017.File.tmp/120130_odgal0077%20final%20report.pdf
[4] Faille du système américain : http://www.h-online.com/security/news/item/US-e-voting-system-cracked-in-less-than-48-hours-1463881.html

Pour voir la liste complète des signataires : http://www.partipirate.ch/2012-03-14-evoting

Publié dans PPRomands, Vote électronique | Commentaires fermés sur La démocratie Suisse en danger suite aux défaillances majeures du vote électronique. Les essais doivent être arrêtés.

Les commentaires sont fermés.